La posturologie est une approche médicale qui répond à cinq critères (Médecine des 5 P) :
La posturologie est approche de la médecine qui réunit un ensemble de spécialistes formés à la posturologie, dans le but de comprendre, de diagnostiquer et de traiter un ensemble de pathologies de façon collaborative et hiérarchisée, tout en tenant compte des interactions des différents systèmes qui composent l’individu.
Pour se tenir debout, l’être humain doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre. Pour conserver sa verticalité, il doit sans cesse adapter son corps à son environnement en fonction des signaux extérieurs reçus par ses capteurs neurosensoriels.
On entend par capteurs neurosensoriels :
Les capteurs céphaliques qui comprennent :
Les capteurs de support qui comprennent :
La pathologie posturale (S.D.P.) est l’expression d’un désordre ayant pour origine la dysfonction d’un ou de plusieurs capteurs neurosensoriels posturaux, comme par exemple une asymétrie mandibulaire ou oculaire ou encore une asymétrie des appuis plantaires. Cette dysfonction peut générer dans certaines conditions (effet seuil), des flux d’informations pathogènes au niveau du Système Nerveux Central (S.N.C.). En retour, le S.N.C. entraîne des réflexes pathogènes d’asymétrie tonique à l’origine d’un déséquilibre de la posture et d’un désordre proprioceptif. Ce désordre proprioceptif peut à son tour être à l’origine de troubles perceptifs (pseudo-scotomes, …) et de perturbations du schéma moteur.
La posturologie est une méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture incluant pour chaque capteur son praticien :
La réussite d’un traitement postural est dépendante de la synergie des différents traitements.
D’autres professions de santé sont concernées par les troubles de la posture et leurs conséquences :
Une symptomatologie très variée est la conséquence d’un déséquilibre postural. Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques (cervicalgies, céphalées, lombalgies…) peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif (vertiges, déséquilibres, maladresse…) et des troubles cognitifs (difficulté de concentration, troubles dyslexiques, fatigue…).
De nombreuses pathologies sont en relation avec un déséquilibre postural, dont notamment :
Dans les années 50, BARON montre que de légères modifications proprioceptives entraînent des adaptations posturales et locomotrices majeures ; ces dernières générant un cortège de pathologies sont traitées par des stimulations posturales au niveau des organes sensoriels.
Suite aux travaux sur les réactions d’équilibration, GAGEY développe la notion de Système Postural Fin (SPF), organise l’examen clinique postural et crée la Posturologie .
DA CUNHA décrit en 1979, le syndrome de déficience postural qui élargit le syndrome post-commotionnel en y incluant les troubles de l’axe corporel.
En 1985, VILLENEUVE et collaborateurs apportent les connaissances podologiques orientées vers la posture et enrichissent les perspectives cliniques (posturo-dynamique, épine irritative d’appui plantaire, chaînes neuromusculaires, etc…) et thérapeutiques (semelles de posture) en développant la Posturopodie.
En 1994, MARINO, CLAUZADE et VILLENEUVE suite à des recherches cliniques créent la Posturodontie. Cette thérapeutique posturale utilise des réactions d’orientation, à point de départ stomatognatique notamment labial et lingual par l’intermédiaire de gouttières ou de subtils collages (alph) sur les faces vestibulaires ou linguales des dents.
C’est autour du Dr VALLIER élève de GAGEY , mettant en place une Méthode fondé sur une stratégie thérapeutique basée sur un arbre décisionnel qui suivra une hiérarchisation spécifique (capteurs primaires et capteurs secondaires…), une rééducation postural spécifique et surtout un système de mesure nécessaire pour objectiver le déséquilibre tonique, elle permet également de quantifier l’efficacité d’un traitement au moment de l’acte thérapeutique ainsi que d’évaluer l’efficacité d’un traitement dans le temps.
Mesurer le déséquilibre postural permet par ailleurs de communiquer entre les différents thérapeutes concernés par le traitement postural sur une base de données quantitatives.