14 rue Truffaut, Paris 75017

L'OSTÉOPATHE - POSTUROLOGUE

L’ostéopathe-posturologue a pour but de déterminer la présence d’un syndrome de déficience postural. Il réalisera un bilan postural complet qui permettra de détecter l’origine des déséquilibres et des perturbations du corps et proposera un traitement hiérarchisé. C’est pourquoi l’ostéopathe-posturologue doit travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Comment se déroule une consultation avec un ostéopathe-posturologue ?

Afin de mettre en place un traitement postural, il est nécessaire de réaliser un examen clinique spécifique qui permettra de confirmer l’impact d’un capteur sur le déséquilibre postural. La pratique du diagnostic postural ainsi que le suivi de l’efficacité d’un traitement postural nécessitent un matériel adapté (description de la posturologie)

L’examen clinique se déroule en plusieurs étapes :

Il commence par l’anamnèse qui est un temps fort de la consultation, c’est un élément d’orientation du diagnostique. Un temps d’observation des trois plan de l’espace (image ci-dessous), il est l’examen incontournable en posturologie. 

 

PLAN FRONTAL

PLAN SAGITTAL

PLAN HORIZONTAL

Il se poursuit par la réalisation des tests spécifiques d’orientation sur les six capteurs posturaux afin de pouvoir déterminer s’il existe un trouble postural : un trouble de la convergence par exemple pour les yeux , un trouble occlusal pour la mâchoire, une cicatrice pathogène, un pied asymétrique par exemple, un trouble vestibulaire, etc…

L’ostéopathe-posturologue aura la capacité d’orienter par la suite son patient vers le bon spécialiste : vers un podologue pour la fabrication de semelles orthopédiques, vers un orthoptiste en cas de maux de tête pour une rééducation des muscles oculomoteurs, vers un ORL en cas de vertiges pour une rééducation de l’oreille interne. De plus tout traitement postural doit être complété par une rééducation adaptée afin de stabiliser le nouvel état postural. Cette rééducation sera spécifique à chaque déséquilibre postural. Ce qui veut dire que le kinésithérapeute (ou coach sportif) aura un rôle important dans le traitement postural.

Il est important que le thérapeute mesure et quantifie le traitement, sans ça il ne pourra évaluer  l’efficacité du traitement.

Cependant devant un patient qui présente une symptomatologie vertébral ou articulaire sans asymétrie tonique majeur observé sur les trois plan de l’espace, il s’agira donc d’une lésion ostéopathique segmentaire sans décompensation postural, donc « un dérangement Intervertébral Mineur décrit par Maigne (1977) ». Le traitement sera donc exclusivement du ressort de l’ostéopathe. Dans ce cas il ne s’agit pas d’un syndrome de déficience postural (Da Cuhna 1987).

Pour l’ostéopathe, une perturbation de ce système entraîne des fixations ou adhérences dues à divers facteurs (opérations, pathologies infectieuses ou inflammatoires…). L’ostéopathie viscérale a une grande importance. En effet un trouble digestif peut être à l’origine de diverses douleurs mais également d’un déséquilibre postural mettant le corps dans un mauvais positionnement. Ce dernier peut par la suite engendrer de nouvelles douleurs

Ostéopathie pour les sportifs

Que vous soyez sportif de haut niveau ou simple amateur, nous savons que la recherche de dépassement de soi ou de performance est importante pour vous. Dans le but d’atteindre vos objectifs, quel que soit votre niveau, il est primordial que vous soyez suivi par un spécialiste.

Ostéopathie pour les adolescents

En grandissant, notamment au cours de l’apprentissage de la marche, certaines chutes ou chocs à la tête peuvent amener les parents à consulter pour leur enfant. Pour les enfants d’âge préscolaire ou scolaire, nos ostéopathes pourront intervenir dans les cas suivants : problèmes d’apprentissage, inconforts divers (tête, ventre, musculosquelettique), périodes de stress, inconforts digestifs…

Ostéopathie pour les séniors

La pathologie postural est une maladie évolutive:

  • defaillance du haubanage musculaire
  • dégénérescences arthrosiques
  • perte de la lordorse
  • rétroversion du bassin

La majorité des mutuelles prennent en charge les séances d’ostéopathie. Cependant, les montants, les fréquences et pourcentages de la prise en charge pour la consultation d’un ostéopathe sont variables.

Contactez votre mutuelle afin de connaître le montant de votre prise en charge pour la consultation d’un ostéopathe. Il vous suffit de retourner la note d’honoraires , remise en fin de séance par votre ostéopathe, à votre mutuelle.

 

 Grâce à leurs assistanats avec le Dr Vallier depuis quelques années, ces ostéopathes-posturologues  se sont spécialisées dans les douleurs chroniques. Leurs objectifs seront d’orienter le patient vers un traitement adapté et personnalisé.         

L'équipe pluridisciplinaire

Plan

Suivez-nous

Copyright 2020 - Créé par Posturo-Clinic