Il se poursuit par la réalisation des tests spécifiques d’orientation sur les six capteurs posturaux afin de pouvoir déterminer s’il existe un trouble postural : un trouble de la convergence par exemple pour les yeux , un trouble occlusal pour la mâchoire, une cicatrice pathogène, un pied asymétrique par exemple, un trouble vestibulaire, etc…
L’ostéopathe-posturologue aura la capacité d’orienter par la suite son patient vers le bon spécialiste : vers un podologue pour la fabrication de semelles orthopédiques, vers un orthoptiste en cas de maux de tête pour une rééducation des muscles oculomoteurs, vers un ORL en cas de vertiges pour une rééducation de l’oreille interne. De plus tout traitement postural doit être complété par une rééducation adaptée afin de stabiliser le nouvel état postural. Cette rééducation sera spécifique à chaque déséquilibre postural. Ce qui veut dire que le kinésithérapeute (ou coach sportif) aura un rôle important dans le traitement postural.
Il est important que le thérapeute mesure et quantifie le traitement, sans ça il ne pourra évaluer l’efficacité du traitement.